La Méthode Pilates

Cette méthode, conçue par Joseph Pilates, est axée sur le travail des muscles posturaux profonds : muscles abdominaux, muscles des fessiers, du dos et de l’intérieur des cuisses.

Ces muscles soutenant le squelette permettent de corriger la posture et d’affiner la silhouette.
Un cours type se caractérise par un ensemble de mouvements fluides et lents.

Associés au contrôle de la respiration, ceux-ci favorisent la relaxation par l’évacuation des tensions, ainsi qu’une prise de conscience des capacités — souvent insoupçonnées — de son corps. La méthode Pilates permet d’accéder à un bien-être physique et intérieur : corps et esprit sont recentrés et l’on apprend à connaître, respecter et aimer son corps.

Votre corps est tonifié, assoupli et redessiné.

Vanina Preney-Verpaalen

 

LA MÉTHODE PILATES – POUR QUI ?

Pour tout le monde : des enfants aux adultes – des athlètes, aux personnes souffrant de pathologies.

 

Pour les personnes voulant évacuer les tensions physiques et/ou mentales

La méthode Pilates mobilise toute l’attention du pratiquant sur les mouvements de son corps et sur sa respiration, permettant ainsi de prendre de la distance avec les soucis du quotidien. De plus, cette méthode vise aussi bien le renforcement des muscles trop faibles que l’assouplissement des muscles trop tendus, ce qui a pour effet d’évacuer les tensions et douleurs liées aux blessures, à une mauvaise posture, ou au stress.

 

Pour les personnes souhaitant avoir une belle silhouette

Le travail des muscles posturaux profonds en renforcement et en étirement améliore la posture et vos muscles sont affinés et tonifiés. De plus, mieux on se sent dans son corps, plus on rayonne !

 

Pour les mères, pré- et post-accouchement

Les femmes enceintes souffrent souvent de douleurs dorsales dues au poids et au volume grandissant de leur ventre. Durant cette période, il est donc très important de conserver des abdominaux solides, qui aideront le dos à porter ce poids supplémentaire et donc à prévenir de possibles tensions ou lésions. Il faut par ailleurs entretenir la force de ses jambes, de son bassin et de son buste. Ceci non seulement pour pouvoir porter son bébé dans son ventre, mais aussi une fois que celui-ci sera né ! De plus, lors de l’allaitement, les mères ont tendance à adopter une posture voûtée qui peut causer des tensions dans les épaules et le haut du dos. La méthode Pilates permet de mieux vivre sa grossesse et d’anticiper et donc faciliter les nouveaux efforts qu’il y aura à fournir après la naissance. Grâce au travail sur les muscles profonds (notamment sur les abdominaux profonds) le Pilates s’inscrit parfaitement dans la suite des séances de rééducation du périnée et permet de retrouver rapidement – mais en douceur – sa silhouette d’avant.

 

Pour les personnes souffrant du dos

La plupart des douleurs dorsales résultent de notre mode de vie sédentaire, et plus particulièrement de la position assise que beaucoup d’entre nous sont tenus d’adopter toute la journée. Il est difficile pour beaucoup de personnes de se tenir droit pendant plusieurs heures lorsqu’elles sont assises, ce à cause de la faiblesse de leurs muscles posturaux (ceux qui soutiennent la colonne vertébrale). Elles s’avachissent donc, contribuant encore à l’affaiblissement des muscles posturaux. Une très grande partie des exercices de Pilates ont justement pour objectif de renforcer ces muscles et donc d’améliorer la posture, dans quelle position que ce soit.

 

Pour les personnes âgées

Avec l’âge, la colonne vertébrale perd de sa flexibilité, les os se fragilisent, les muscles perdent de leur élasticité et les articulations ne sont plus aussi bien protégées par les structures qui les entourent. La méthode Pilates permet d’éviter les impacts et les blessures que tout cela peut engendrer, en maintenant le corps en bonne forme et lui permettant de retrouver sa liberté de mouvement.

 

Cours Particuliers de Pilates

Cours Collectifs de Pilates