Joseph Pilates est né le 9 décembre 1883 à Mönchengladbach (Allemagne). Souffrant d’asthme et d’une malformation au thorax, il lutta toute sa vie contre ces obstacles afin d’atteindre un état de santé satisfaisant. Ses efforts furent couronnés de succès – il devint un sportif accompli pratiquant la gymnastique, la boxe, la plongée, le ski et le yoga. Lors de la Première Guerre Mondiale, il inventa un système de ressorts à placer au dessus des lits d’hôpital permettant aux patients de se rééduquer tout en restant couchés. Ce principe est à la base de la machine qu’il inventa par la suite – la “Cadillac” – appareil qui reste encore aujourd’hui le plus utilisé dans la méthode Pilates.
Joseph Pilates émigra à New York en 1923. Fort de son expérience personnelle, il ouvrit un studio consacré à la rééducation de danseurs professionnels. Des personnages illustres tels que le chorégraphe George Balanchine et la danseuse Martha Graham figurent parmi ses premiers disciples.
Joseph Pilates mit au point un ensemble d’exercices au sol qu’il regroupa sous le nom de “Contrologie” (“Contrology”), rebaptisé depuis plusieurs décennies “la méthode Pilates”. Ces exercices furent conçus pour renforcer la ceinture abdominale et améliorer la maîtrise corporelle en général. Il inventa par ailleurs plusieurs appareils destinés à améliorer encore les résultats de ses exercices.
Joseph Pilates laissa peu d’écrits – on en compte deux : Your Health : A Corrective System of Exercising that Revolutionizes the Entire Physical Education (1934) et Return to Life Through Contrology (1945).
On retrouve dans ces deux ouvrages l’insistance de l’auteur sur l’harmonie entre corps et esprit comme condition sine qua non de la santé.
C’est principalement par transmission orale et grâce à la vérité universelle de sa conception du corps que les enseignements de Joseph Pilates ont pu voyager à travers les générations et connaître le succès qui est le leur aujourd’hui.
Joseph Pilates est mort le 9 octobre 1967 à New York.