Pilates et bébé
Posted on 12/09/2015
Je profite de cet article pour vous annoncer une belle nouvelle : notre fille Lyvia est née le 23 février 2015 !
Je voulais partager avec vous mon expérience de la maternité, avec un focus sur le Pilates, bien évidemment.
Il est bien possible que ce soit grâce au Pilates que je n’aie pas eu besoin d’attendre les symptômes les plus révélateurs (nausées, seins tendus, …) pour sentir qu’un petit bébé était en train de faire son nid dans mon corps : j’ai remarqué à moins de 3 semaines de grossesse que mon ventre ne voulait plus se creuser aussi bien que d’habitude !
Je rassure toutes celles qui s’énervent déja : “c’est dégoûtant, elle n’a pas eu de nausées, elle…” et je vais décevoir les autres pleines d’espoir : non, le Pilates ne m’a malheureusement pas empêchée d’avoir des nausées pendant les 3 mois qui ont suivi !
Cependant, le Pilates m’a bel et bien aidée à chaque phase de la grossesse (et même à l’accouchement !) :
-
Au début, je pouvais encore faire tous les exercices, donc j’avais la satisfaction de pouvoir continuer à bouger, sans risques. Puis, quand la mobilité a commencé à baisser (vers 5 mois), j’ai adapté mes séances personnelles pour éviter de perdre de vue mon corps et continuer à me sentir bien dans ma peau. En faisant des séances régulières, j’ai pu suivre l’évolution de mes nouveaux contours et possibilités et ainsi prévenir ou remédier aux maux musculaires souvent dus à une mauvaise posture (en effet, comme le centre de gravité change, on adopte souvent un mauvais positionnement par compensation). De plus, le fait de faire travailler le transverse (c’est le muscle phare du Pilates, le muscle abdominal le plus profond) et tous les autres muscles profonds tout au long de la grossesse, permet d’entretenir leur tonicité. Or, pendant la grossesse, le transverse et le périnée sont les muscles qui aident à soutenir le poids du bébé !
-
Pendant l’accouchement, ces mêmes muscles aident à pousser et donc à faciliter tout le “processus”. Et ça c’est une super découverte : le Pilates aide aussi pendant l’accouchement ! Le fait de savoir quels muscles faisaient quoi, et surtout comment les mobiliser m’a vraiment permis de me sentir active et efficace pendant ce moment où on peut avoir l’impression de perdre tout contrôle et toute possibilité d’agir.
-
Et enfin, last but not least : après la naissance, le Pilates m’a aidée à retrouver rapidement et en douceur un ventre plat et un bien-être corporel général.
-
Autre bonus : Avoir conscience de sa posture permet aussi de ne pas se casser le dos en allaitant, en portant son bébé, sa poussette…
Comments
Powered by Facebook Comments