Qu’est-ce qu’un Reformer ?
Posted on 20/02/2022
Joseph Pilates commença à travailler sur l’idée d’une machine lorsque, prisonnier pendant la 1ère guerre mondiale, il chercha des moyens de rééduquer le mieux et le plus vite possible les soldats blessés. Il utilisa alors des sangles, des chaises et des ressorts de lits afin de pouvoir doser la résistance et donc l’effort musculaire à fournir.
Ainsi est né le Reformer, qui a depuis beaucoup évolué. De nos jours, cette machine ressemble à un cadre de lit sur lequel sont fixés un chariot roulant et des sangles. En fonction de l’intensité désirée pour chaque exercice, des ressorts peuvent être enlevés ou ajoutés par le professeur pour s’adapter au niveau de forme de l’individu et pour accompagner toujours plus loin le gainage et les étirements.
La base et l’objectif d’une séance sur Reformer restent les mêmes que pour le Pilates sur tapis : on travaille avant tout sur les muscles profonds, ceux qui protègent l’ossature et qui permettent donc d’adopter une bonne posture. Il s’agit d’apprendre à connaître son corps et à le respecter afin de pouvoir le rééquilibrer. Après une séance, on se sent recentré : les raideurs sont étirées, les zones faibles tonifiées et la tête vidée par la concentration que l’on porte sur ses propres mouvements. Un corps sain dans un esprit sain !
Il n’existe aucune contre-indication à pratiquer le Pilates sur Reformer, car il a justement été conçu à l’origine pour la rééducation. Le Reformer s’adapte à chacun. Parmi ses adeptes, on compte des vingtenaires comme des octogénaires, des personnes à mobilité réduite comme des sportifs de haut niveau.
Je serai ravie de vous accueillir pour des cours particuliers sur Reformer !
Pour plus d’infos ou pour réserver une séance, contactez-moi sur pilates@vanina.fr ou au 06 88 46 19 72
Comments
Powered by Facebook Comments