Brooklyn Barre

Posted on 15/03/2017

Brooklyn Barre

Qu’est-ce que la Brooklyn Barre ?

La Brooklyn Barre est une discipline qui vise un travail dynamique de la posture en incorporant des mouvements de danse et de Pilates. Ces mouvements sont effectués à un rythme croissant, sur de la musique entraînante. On travaille donc l’endurance, on transpire, on brûle des calories, tout en respectant son corps, sans jamais forcer. Et on s’amuse !!!

La plupart des exercices sont réalisés en se tenant à une barre de danse classique, mais on peut également utiliser des accessoires comme des élastiques, des petits ballons de Pilates, des blocs de Yoga, ou… rien du tout ! Le principal étant toujours d’effectuer les mouvements dans une posture parfaitement saine pour l’intégralité du corps.

L’idée qui sous-tend la Brooklyn Barre est de permettre à tout le monde de renforcer son corps en toute sécurité. On apprend à mieux bouger car on intègre les éléments d’un bon alignement de son corps aussi bien en statique qu’en mouvement. De plus, l’enchaînement rapide des exercices permet de travailler l’endurance et donc de renforcer son coeur.

Les origines de la méthode “Barre”

Le terme “Barre” vient tout simplement de la barre qui sert d’appui lors des entraînements en danse classique. Les techniques modernes de travail à la barre remontent à Lotte Berk qui, comme Joseph Pilates, voulut fuire l’Allemagne nazie. Elle développa en Angleterre une discipline qui combine le travail à la barre et d’autres exercices centrés sur le renforcement des muscles profonds, tous empruntés au monde de la danse. Cette technique est devenue très populaire dans les années 60 et 70 à New York et à travers le monde. Depuis, d’autres professeurs ont développé leur propre approche du travail à la barre et la discipline connaît un nouvel essor ces dernières années.

 En quoi la Brooklyn Barre est-elle meilleure que les autres méthodes de “Barre” ?

Toutes les méthodes de “Barre” ont en commun de favoriser des exercices qui donnent un ventre plat et de belles jambes. C’est donc aussi le cas de la Brooklyn Barre : corps de rêve assuré ! :)

Cependant, les autres méthodes de “Barre” recourent trop souvent à des exercices qui sont dangereux pour le bas du dos et les genoux. En effet, la consigne fréquemment donnée de basculer le bassin en rétroversion (c’est à dire d’effacer la courbure du bas du dos) impose une trop forte pression sur les vertèbres lombaires et peut mener à des problèmes au niveau des disques intervertébraux. De même, le fait d’exécuter les mouvements de pliés sur les orteils et non pas à plat met une pression inutile sur les genoux, ce qui peut conduire à des blessures.

La Brooklyn Barre, créée par Ellie Herman (professeure de Pilates mondialement reconnue enseignant à Brooklyn) est la version saine de cette discipline. Elle constitue le fruit d’un travail réalisé en partenariat avec des médecins et des spécialistes de la rééducation. Tous les exercices enseignés dans cette méthode sont 100% sans risques pour le dos, les hanches, les genoux et pour tout le reste du corps.

La Brooklyn Barre est indiquée pour les hommes et les femmes de tout âge et de toutes conditions physiques : qu’il s’agisse de femmes enceintes ou post-accouchement, de personnes ayant des problèmes de dos, de genoux, …. Tous sont les bienvenus !

J’ai hâte de vous faire profiter des bienfaits de cette méthode et je devrais ouvrir prochainement un créneau de “Brooklyn Barre”. Je vous tiens au courant ! :)

 

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